Interview – Portrait : Patricia VERNIER

Nous souhaitons vous présenter un entraineur emblématique du Club : Patricia VERNIER. Coordinatrice de l’ensemble du secteur amateur, elle a été reconnue pour son travail avec la remise d’un trophée par le Crédit Agricole Le Sport pour Valeur lors de la soirée des “Trophées Challenges”. Voici son portrait!

PAVVB : Patricia Vernier, bonjour! Peux-tu te présenter s’il te plait?

P.V.: Bonjour, je m’appelle Patricia Vernier, les gens me surnomment “Patou”! Je suis originaire de Lorraine (54) et je suis actuellement entraineur de l’équipe minimes du Pays d’Aix Venelles Volley Ball.

PAVVB : Depuis combien de temps es-tu entraineur au sein du PAVVB?

P.V.: Je suis au Club depuis 2001, donc 15 ans et demi!

PAVVB : Impressionnant! Peux-tu nous raconter ton parcours en tant qu’entraineur avant d’arriver au Club?

P.V.: J’ai débuté ma carrière d’entraineur à Nîmes en 1986 jusqu’en 1989, aux côtés d’une équipe de Nationale 3. Ensuite, je suis partie une saison à Lyon, au Club de Francheville en tant qu’adjoint à l’équipe professionnelle. A côté de ce poste, j’étais également entraineur pour les sélections départementales. En 1990, je suis retournée dans mon Club d’origine (Longuyon – 57) pour y entrainer des équipes jeunes. Deux ans plus tard, j’ai rejoint Thionville (57) pour un poste d’entraineur-joueur au sein de la Natoinale 3 + l’entrainements d’équipes jeunes. Nous sommes montées en Nationale 2 suite à une fusion avec le Club de Yutz (57). Au bout de 3 saisons, je suis partie à Nancy où j’ai intégré les locaux de la Ligue de Lorraine en tant qu’Assistante Technique Régionale (détections régionales, détections nationales et formation de cadres). Enfin en 2001, j’ai rejoint le Club de Venelles!

PAVVB : Beau parcours! Peux-tu nous donner les détails de ta carrière au sein du Club?

P.V.: En 2001, je suis arrivée à Venelles en tant qu’entraineur. J’ai coaché la Nationale 2 durant la saison 2003 – 2004 où nous avons fini Championne, ce qui était synonyme de montée en Nationale 1. Nous avons fait deux saisons en N1, pour accéder au plus haut niveau français : la Ligue A au terme de la saison 2005-2006. J’ai entrainé durant deux saisons l’équipe professionnelle, c’est-à-dire jusqu’en 2008. A partir de cette année là, je me suis entièrement consacrée au secteur amateur. Cette saison j’entraîne une équipe minimes qui évolue dans le Championnat Cadette Régionale et en Coupe de France minime.

PAVVB : Qu’est ce que représente pour toi, au bout de 8 ans maintenant, le secteur amateur?

P.V.: Le secteur amateur est pour moi la fondation d’un Club, la pérennisation d’un Club, mais aussi l’avenir d’un Club. Mon dicton est : “Un Club peut vivre sans équipe pro, mais une équipe pro ne peut pas vivre sans jeunes et sans formation.”

PAVVB : Je suppose qu’avant ta carrière d’entraîneur, tu as du avoir une carrière de joueuse? Comment as-tu commencé le volley et quelle fût ta carrière?

P.V.: Je pratiqué le Handball quand j’étais jeune, et un entraineur de volley est venu me voir. Quand il m’a vu, la première chose qu’il m’a dite c’est : “ton père et ta mère mesurent combien??”, j’avais seulement 14 ans! M’ennuyant dans mon sport où les entrainements n’étaient pas assez intensifs, je suis allée voir un match de Nationale 3 toute seule et là, j’ai été émerveillée! A partir de ce moment là j’ai commencé le volley an tant que centrale-pointue, j’avais 14 ans. 1 mois plus tard, j’étais en équipe de Lorraine et 1 an après (15 ans) j’ai été sélectionnée en Equipe de France. En 1985, j’ai intégré l’effectif de l’ASPTT Nancy pour une saison, puis je suis partie à Nîmes en 1986 en tant qu’entraineur-joueur en Nationale 3. J’y suis restée 3 saisons, et nous avons fait Championne à chacune d’entre elle, ceci signifiant, une montée en Nationale 2 et en Nationale 1. Enfin, durant mes 6 années à Nancy de 1995 à 2001, je jouais à l’ASPTT Nancy. Aujourd’hui je joue toujours un peu, puisque je fais partie de l’équipe Vétérans du PAVVB!

PAVVB : Comment te vois-tu après ta carrière d’entraineur?

P.V.: Je continuerais à faire du sport et je voyagerais.

PAVVB : Pour finir, qu’aimes-tu faire en dehors du volley, qui est quand-même une grande partie de ta vie!?

P.V.: J’aime la couture, cuisiner, voyager et passer du temps avec mon entourage, mes ami(e)s.

PAVVB : Merci “Patou” et bonne saison avec les minimes!

P.V. : Merci!