Le PAVVB s’exporte à Wallis & Futuna

Leyla, joueuse de la Nationale 2 durant la saison 2018/2019, est repartie en cours de saison suite à l’obtention de son diplôme pour développer le Volley-ball sur son île : Wallis & Futuna.

Pendant un mois, elle a réuni et entraîné les filles qui composeront l’équipe de Wallis & Futuna durant les Jeux du Pacifique qui ont eu lieu du 6 au 20 juillet. Ne pouvant être présente à cette compétition, Leyla a fait appel à Patricia VERNIER (responsable du secteur amateur du PAVVB) pour la remplacer.

L’équipe était composée de 5 joueuses qui évoluent en Métropole (Lyon, Rennes Niort), une à Dubai, 2 de Futuna , et 6 de Wallis avec : Siokivaka Tukumuli, Soana Sekeme, Gloria Taofifenua, Sperenza Taufana, Malia Tameha, Finetoga Taofifenua, Martinaya Dornic, Malia Lita Tafilagi, Gladys Pressenge, Alida Pressenge, Usenia Sekeme, Emelita Lauhea, Emanuela Heine Tupou et Tauhala Tafilagi.

Réactions de Patricia VERNIER : “Grâce à un travail de dingue, à s’arracher les cheveux dans un contexte moyenâgeux ont a atteint nos objectifs aux Jeux du Pacifique 2019 à Samoa. 1ère de poule lors des qualifications, nous avons perdu en demi-finale contre Tahiti qui comptait dans ses rangs des joueuses expérimentées évoluant en Elite à Sens. Nous avons donc rencontré Samoa Occidental pour la médaille de bronze mais le stress ne nous ont pas permis de gagner cette équipe que l’on avait battu 1ère phase (défaite 3-0).

Depuis 1992 (médaille d’argent), les féminines n’avaient plus atteint ce classement ! Malgré le peu de temps de préparation, les conditions déplorables d’hébergement sur le site des Jeux, nous avons vécus des moments magiques avec une magnifique cérémonie d’ouverture, de belles victoires sur le terrain et la naissance d’une équipe composée de jeunes potentielles et de joueuses plus matures qui sont hypers motivées pour continuer travailler et se retrouver en 2023 pour les prochains Jeux du Pacifique ! Ce fût une expérience personnelle incroyable !”

Le Pays d’Aix Venelles Volley Ball tient à féliciter l’équipe de Wallis & Futuna pour leur résultat, Patricia pour son investissement et souhaite également bon courage à Leyla pour le développement de notre sport sur son île !