Chloé Melis découvre le rêve américain !

PAVVB : Lors de l’été 2019, tu as fait le choix de vivre l’aventure américaine ! Comment s’est fait le démarchage ?

C.M. : Mon rêve a toujours été de partir aux États unis, intégrer une équipe de volley et suivre en même temps des cours pour avoir un diplôme américain. C’est pour cela que j’ai contacté l’année dernière l’agence Go Student Athlete USA qui m’a énormément aidé pour trouver l’université qui correspondait à toutes mes attentes (niveau de l’équipe, emplacement géographique, niveau scolaire et bourse). Suite à plusieurs propositions qui se sont offertes à moi, j’ai choisi d’intégrer l’équipe du College of Central Florida pour mon année 2019-2020.

PAVVB : Quelle a été ton sentiment lors de l’atterrissage sur le sol américain ?

C.M. : J’ai signé mon contrat au début du mois de mai 2019 et jusqu’à mon départ j’avais du mal à m’imaginer que j’allais vraiment partir. Le plus dur a été le jour de mon départ, quand c’était le moment de dire au revoir à toute ma famille et à mon acolyte, Alice, à l’aéroport. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que ce n’était pas qu’un rêve et que je partais vraiment pour la Floride. Une fois que je suis arrivée à l’aéroport et que j’ai vu mon coach, je me suis directement sentie soulagée et très heureuse de cette nouvelle vie qui commençait.

PAVVB : Tu as choisi l’université de Floride. Comment s’est passée ta saison ?

C.M. : Ma saison s’est super bien passée car nous avions une superbe équipe avec une grosse cohésion entre toutes les joueuses et les coaches. Le niveau du championnat en Floride est très élevé et très intense. Nous avions entre 2 et 5 matchs par semaine. Durant toute la saison nous étions classées 9èmenational et nous avons finis 4èmede Floride.

Personnellement, je suis très contente de ma première saison ici car j’ai réussi à me faire ma place en tant que titulaire dans cette nouvelle équipe durant toute l’année. J’ai également reçu un prix de meilleure défensive de la semaine dans le championnat de Floride.

PAVVB : Quelles sont les grandes différences avec le Championnat Français ?

C.M. : Il y a beaucoup de différences avec le Championnat Français ! Tout d’abord, ici la saison est très courte car elle ne dure que 4 mois (de Août à Novembre) et le rythme est super intense avec en moyenne 2 matchs de championnat dans la semaine et le week-end nous avons généralement des tournois avec 2 matchs par jours.

Concernant les entraînements, nous en avons entre deux et trois par jour. Le premier est de 6h à 7h30 du matin avant d’aller en cours puis nous en avons un deuxième de 15h à 18h. Enfin, nous finissons la journée avec 45 minutes de musculation.

Beaucoup de règles pendant les matchs changent, comme par exemple : le ballon peut toucher le plafond et nous pouvons continuer de jouer, le libero remplace l’une des deux centrales pour le service, le coach dispose de 12 changements de joueuses par set….

PAVVB : Après une saison avec Les Patriots, quelle est la suite de ce projet ?

C.M. : Malheureusement mon Collège a décidé, il y a quelques mois, de ne plus continuer à financer le programme de volley. Je suis donc en contact avec d’autres Collèges de Floride pour savoir où je peux être transférée pour ma prochaine saison de volley en août 2020.

PAVVB : Combien de temps comptes-tu rester aux USA et quels seront tes projets lors de ton retour en France ?

C.M. : Pour le moment, je compte rester aux USA encore une année pour profiter de toutes les infrastructures, l’aide et l’attention qu’on puisse m’offrir ici pour progresser un maximum que ce soit sportif et/ou scolaire. Après l’obtention de mon diplôme l’année prochaine, j’aurai le choix de continuer dans une université pour encore deux ans ou alors je rentrerai en France où je finirai mes études tout en essayant d’intégrer une équipe élite ou de national 2.

PAVVB : As-tu le temps de visiter un peu le pays et de découvrir d’autres sports atypiques tels que la NBA, le Base-ball ou le Super Bowl ? Si oui, quelles souvenirs gardes-tu en mémoire ?

C.M. : J’ai énormément voyagé en Floride grâce à nos déplacements pour nos matchs durant la saison. Nous avons également eu un tournoi à New-York au mois de septembre 2019 et nous avons pu aller voir la statue de la liberté, Time Square …

Maintenant que la saison est finie, j’ai beaucoup plus de temps libre pendant les week-ends, alors j’essaie de visiter un maximum chaque semaine. Il y a quelques mois, avec mon équipe, nous avons eu la chance de pouvoir aller voir un match de Football Américain dans la célèbre Université de Floride ! J’étais tellement contente !

Dans mon Collège, il y a également une équipe de Basket-ball masculin et de Base-ball ou nous allons voir régulièrement des matchs.