Un rêve devenu réalité pour Claire Choloux !

PAVVB : Peux-tu nous faire le bilan de ta première année avec l’université de Colby Community Collège ? 

C.C. : J’ai passé une super année que ce soit au niveau sportif ou scolaire. Avec mon équipe on a fini 2ème du championnat et nous sommes allée jusqu’au régional qui est un tournoi composé des trois meilleures équipes du championnat permettant d’atteindre le tournoi national. On a terminé finaliste à ce tournoi. Personnellement j’ai eu deux fois le titre de meilleure attaquante du championnat et j’ai fini dans la deuxième meilleure équipe du championnat.

Au niveau scolaire c’est tout aussi génial, on est bien suivi, les professeurs sont à notre écoute et nous aident beaucoup. J’ai validé mon premier semestre avec un 3.2 GPA soit un équivalent de 14/15 de moyenne générale (notre objectif pour l’équipe est 3.5). Mes coaches et mes coéquipières m’aident aussi énormément quand j’ai besoin de leurs aides.

PAVVB : Tu vie cette expérience sportive unique mais pas que ! Quelles études fais-tu et comment ça se passe ?

C.C. : Ma major aux États-Unis est Athlétic Training qui est plus ou moins un équivalent de STAPS ce qui me permettra de devenir préparatrice physique. De plus cette major est reconnue à l’international !

PAVVB : Quelles sont les grandes différences avec le Championnat Français et le monde scolaire également ? Est-ce que l’on peut dire que ça ressemble au sport-études en France ?

C.C. : Au niveau du volley on est dans une autre dimension ! L’échauffement change totalement et avant de débuter chaque match on a l’hymne national Americain suivi de la présentation des joueuses titulaires. Au niveau scolaire on est très bien suivis. On peut dire que cela ressemble au Pôle France car on a cours uniquement le matin du lundi au jeudi et les après-midis sont uniquement pour les entraînements.

La première partie de saison nous avons commencé les matchs le 31 août et fini début novembre. En cette deuxième partie de saison nous n’avons pas encore repris les entraînements et on fait seulement de la musculation tous les jours et du cardio. La Elle correspond à une pré-saison.

PAVVB : Après une saison avec Colby, quelle est la suite de ce projet ?

C.C. : J’ai résigné pour une saison (2019/2020) à Colby. Après Colby j’aimerai intégrée une université en NCAA division I.

PAVVB : Combien de temps comptes-tu rester aux USA et quels seront tes projets lors de ton retour en France ?

C.C. : J’ai pour objectif de rester 5 ans aux USA, cela dépendra de ce que je peux avoir comme universités après Colby. Après ces 5 ans, j’aimerai rentrer en France et jouer soit en Elite, soit en Pro.

PAVVB : As-tu le temps de visiter un peu le pays et de découvrir d’autres sport atypique tels que la NBA, le Baseball ou le Super Bowl ? Si oui, quels souvenirs gardes-tu en mémoire ?

C.C. : Je suis un fan de voyage alors dès que j’en ai eu l’occasion je m’y suis attelée ! Je suis allée à Denver dans le Colorado, au Texas à Austin pour Thanksgiving chez une de mes coéquipières. Et j’ai prévu de partir avec ma colocataire qui vient d’Argentine en Californie pour le Springbreak. De plus mes parents sont venus me voir au mois d’Octobre/Novembre : ils ont pu voir quelques un de mes matchs et nous sommes allés visiter les différentes villes du Kansas.

J’ai découvert plusieurs sports, actuellement mon université pratique le volleyball, Le Basket féminin et masculin, la lutte, l’athlétisme, le baseball, le softball et l’équitation. La différence entre le Softball et le Baseball est que le Baseball est pour les hommes et le softball est pour les filles, la balle et le terrain ne sont pas les mêmes et certaines règles diffèrent aussi.

Pour ma part c’était la première fois que je voyais de mes propres yeux du baseball et du softball. J’ai aussi regardé le super bowl à la télé qui est ici un grand événement à partager en famille. J’ai aussi assisté à un match professionnel de volleyball au Texas et c’était très impressionnant, une ambiance de folie et un salle bien remplie. Ça ressemblait vraiment à mon « American dream » !