PRENATIONALE : Premier match et première victoire!

Ludovic REY, entraineur de la Pré-Nationale, nous présente sa reprise de début de saison, les objectifs ainsi que le résumé du premier match.

La reprise : elle a eu lieu le lundi 28 août, où la quasi-majorité des joueuses étaient présentes (12/14). »

Une première semaine axée sur la préparation physique avec du cardio et renforcement musculaire principalement.

Les premiers contacts de balles sont arrivés la deuxième semaine, avec en priorité du travail technique individuel et de la reprise de « sensation ». Couplé au volley-ball, Ludovic a décidé de garder du travail physique à base de renforcement musculaire.

Premier tournoi de pré-saison à Arles pour les « Prénats » avec 4 équipes : Nîmes, Lattes, Arles et nous (uniquement avec les M20). « J’ai été agréablement surpris sur le tournoi d’Arles, de voir le jeu proposé après 1 seul entrainement de pur volley. Maintenant chacune va devoir trouver sa place dans le collectif, savoir travailler et accepter la concurrence, pour tirer le groupe vers le haut, pour entrainer le dépassement de chacune à l’entrainement comme en match et pour progresser. »

Enfin un dernier match amical avant la première journée de championnat a eu lieu contre la Région et s’est soldé par une victoire 4-0 : « Beaucoup de points positifs à tirer de ce match, car les secteurs que nous avons priorisés durant les 3 semaines d’entrainements sont très positifs ».

Quelques mots de l’entraineur : « Je reprends un groupe avec des filles que je connais pour la plupart, pour avoir participé à leur formation en M11 ou M13.
C’est un groupe homogène et rajeunie où toutes les filles se connaissent à peu près. Groupe jeune en moyenne d’âge mais entouré néanmoins de 4 « anciennes » ayant l’expérience de la PN. La mayonnaise devra prendre pour atteindre les objectifs.

Objectif principal : La montée en N3 : »Un gros objectif mais réalisable sous conditions : investissement de chacune, rigueur envers elle-même et aussi envers les autres, ainsi que la régularité à l’entrainement et en match ».

Objectif secondaire : Continuer la formation des jeunes joueuses pour qu’elles évoluent positivement dans l’équipe et pour leur futur.

Première journée de Championnat : Victoire 3/2 contre Massalia, résumé par Ludovic Rey.

« Beaucoup de crispation et de stress en ce début de match, qui se traduit par beaucoup de fautes directes et de d’imprécisions dans les gestes sur le fond de jeu. L’équipe adverse en profite pour prendre confiance et développer son jeu. Ayant pris trop de retard en début de set, on s’incline 18/25.

Le second set commence mieux car on fait la course en tête, mais le jeu reste trop imprécis dans tous les secteurs de jeu. Massalia est toujours en confiance et continu à nous faire douter. Perte du set 22/25.

Avec quelques changements au 3ème set, je sens que les filles commencent à se relâcher et être plus efficace. La qualité de jeu de l’équipe se stabilise notamment en réception, les attaques deviennent plus efficaces mais c’est toujours insuffisant. Malgré un bloc/déf de plus en plus en place, la fin de set est interminable : après avoir sauvé plusieurs balles de match mais aussi raté plusieurs occasions de finir le set, on termine par arracher le 3ème set 31/29 !

La machine est lancée, le jeu devient plus fluide et les filles semblent plus à l’aise. On enchaine sur le gain du set précédent, en remportant le 4ème 25/21.

Tie Break : 15 points, le stress se fait sentir, les 2 équipes profites des maladresses de l’autre tour à tour. Le but étant de faire jouer l’adversaire et de ne pas commettre de fautes directes on tourne devant au changement de terrain à 8/7 puis 11/11. On arrive à mettre un dernier coup avec nos forces et grâce notamment à plusieurs défenses importantes conclues par nos ailières : VICTOIRE 15/11 !

Bravo pour la réaction d’orgueil, la détermination à ne pas avoir laissé passer le match, de ne pas avoir abandonné.

Le début de saison et même la 1ère phase Aller va être très importante pour nous, sachant que sur 9 matchs on reçoit 7 fois, il faudra prendre tous les points possibles sur cette phase et être performant à l’extérieur avec 7 matchs sur la phase retour. »

On vous donne rendez-vous pour le prochain match à domicile face à Marignane, le Dimanche 15 Octobre à 17h, Halle Nelson Mandela.