Prolongation : Félix André

Félix ANDRE, entraineur du Pays d’Aix Venelles Volley Ball, est actuellement avec l’Equipe de France Seniors en compétition à Budapest pour la Golden European League. Il nous a accordé quelques minutes pour répondre à une interview et vous révéler sa prolongation !

1/ Quel bilan tires-tu de la saison écoulée avec le PAVVB?

Dans un championnat de france qui est de plus en plus compétitif et relevé, l’équipe a fait bonne figure dans toute au long de la saison. On a occupé la place de 4ème qui était l’objectif durant 75% de la saison, mais on l’a raté en fin de saison par manque de régularité. Nous avons fait des Play-Offs où nous sommes allés au bout de nous-même et où nous avons poussé le champion de france en titre au match d’appui, ce qui était une réussite en soi mais à la fois une déception de ne pas avoir réussi à saisir l’opportunité d’aller au moins en demi-finale.

2/ Tu rejoins pour une seconde saison l’Equipe de France A Féminine, félicitations ! Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle, les échéances, les objectifs?

C’est une fierté d’être encore appelé sous le maillot bleu blanc rouge et c’est personnellement un rêve que je vis éveillé. La Fédération Française de Volley (FFV) a fait appel à Emilie Rousseaux comme chef de projet « Génération 2024 » et je l’assisterai sur la sélection senior.

Pour ce qui est des échéances à venir,  nous allons disputer trois compétitions sur l’été :
      • La Golden European League qui est le nouveau format de la Ligue Européenne que nous avons joué l’an dernier.
      • Les Jeux Méditerranéens qui sont des minis Jeux Olympiques pour les pays du pourtour méditerranéen.
      • Et la grosse compétition de l’été : La Qualification au Championnat d’Europe qui est notre objectif principal et qui se déroulera en deux parties (mi-août puis en janvier)

3/ Deux joueuses du Club t’ont rejoins en Equipe de France : Marie et Pauline, une fierté je suppose?

C’est forcément une fierté d’entrainer des gens qui font partis de l’équipe nationale, une belle reconnaissance pour le travail effectué au club. C’était une suite logique pour Pauline, qui était déjà sélectionnée l’an dernier, et une belle récompense pour Marie qui honore sa première sélection en Equipe de France Senior. Elles sont notamment toutes les deux sélectionnées pour la première partie de la Golden European League qui se déroule actuellement en Hongrie, puis en Finlande et enfin en Croatie.

4/ L’équipe de France est de nouveau un super challenge, mais qu’en est-il du club : le Pays d’Aix Venelles Volley Ball, tu continues l’aventure?

J’ai résigné au club du PAVVB, car je pense que mon histoire ici n’est pas encore finie et que je ne suis pas allé au bout des choses. Et c’est donc avec plaisir que je me battrai à nouveau sous les couleurs du club venellois afin de continuer à écrire l’histoire de ce club. Je remercie le Président, Monsieur Soulas et le Vice-Président, Monsieur Verdu pour leur confiance qu’ils m’ont une nouvelle fois témoigné à travers cette proposition de rester. C’est grâce à eux que j’ai eu l’opportunité de débuter ma carrière en tant que « head coach » et de montrer mes compétences qui m’ont values d’être sélectionneur l’an dernier et entraineur adjoint cette année en Equipe de France.

5/ Cela ne va pas être facile d’avoir ce double rôle à jouer : la préparation et les compétitions avec l’Equipe de France et le recrutement pour le PAVVB. Je suppose que l’expérience de l’été dernier va t’aider. Comment vas-tu gérer cela?

Nous avons appris de l’an dernier avec Lionel (statisticien) et Franck (entraineur adjoint), et cet été nous nous sommes organisés au mieux en fonction des difficultés que nous avions rencontré. L’Equipe Nationale et le Club sont deux métiers différents qui ne sont pas simples mais c’est avec plaisir que je relève à nouveau ce challenge.

6/ Enfin, quels seront les objectifs pour la saison prochaine avec le Club?

Gagner, encore et toujours plus !