Recrutement : Lindsay Dowd

Découvrez l’interview de Lindsay Dowd, passeuse américaine, qui formera la paire du PAVVB avec Abby Detering !

1/ Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Lindsay Dowd, j’ai 27 ans et je mesure 1.75m. Je suis née et j’ai grandi en Californie 

2/ Comment as-tu commencé le volley-ball et peux-tu nous présenter ta carrière ?

Le sport a toujours pris une place importante dans ma famille depuis que ma grande sœur et moi sommes petites. Dans tous les sports que nous avons pratiqués (football, natation, danse et basket), nous étions toujours les plus grandes et c’est tout naturellement qu’un coach nous a contactées et nous a orientées vers le volley-ball. Après une première année, ma sœur Lauryn a décidé de se consacrer entièrement au volley-ball, et comme toutes les petites sœurs, j’ai suivi ses pas et j’ai choisi de stopper les autres sports moi aussi et me consacrer au volley-ball, j’avais alors âge 14 ans. J’ai commencé comme pointu, puis j’ai changé pour le poste de passeuse, un poste que j’ai immédiatement aimé et qui, par chance, m’a mené ici aujourd’hui.

3/ Tu as découvert différentes cultures durant ta carrière : américaine, asiatique et européenne. Quelles sont les différences?

Un des vrais trésors que m’a apporté ce sport est le nombre de lieux que j’ai pu découvrir tout au long de ma carrière. J’ai commencé ma première saison en Suisse, ensuite j’ai atterri aux Philippines pour l’année suivante et par la suite je suis retournée en Europe où j’ai joué en Bundesliga (Allemagne) pendant 2 ans. Jouer dans tous ces pays aux cultures différentes m’a beaucoup apporté. Quand tu te places constamment dans des situations hors de ta zone de confort, tu changes tes perspectives. Tous ces changements m’ont permis de me remettre en question, de découvrir ce qui me rend heureuse et découvrir mes objectifs vis-à-vis de ce que je veux devenir, dans un voyage sans fin. Un voyage qui me permet de grandir en tant qu’athlète mais aussi en tant que personne. C’est quelque chose que je souhaite à tout le monde d’expérimenter.

Peu importe les différences entre les pays, la constante la plus importante et que partout j’ai été reçue à bras ouverts et j’ai reçu un soutien inconditionnel. Toutes ces personnes, chacune à sa façon, ont été des personnes merveilleuses. Je trouve ça plutôt sympa d’avoir des amis partout à travers le monde.

4/ Pourquoi as-tu choisi le Pays d’Aix Venelles Volley Ball ?

Quand est venu le temps de choisir mon club pour la prochaine saison, je voulais être sûre de faire un choix bon pour moi et le club. Je crois que la philosophie du coach est très en accord avec la mienne spécialement au niveau de la dynamique de l’équipe et de l’attitude. J’aime le fait que Félix soit un coach titulaire, avec qui j’ai hâte de commencer à travailler et il est un bon prétendant pour le titre cette saison.

La situation géographique du club est elle aussi plus qu’idéale. Je veux dire que pour une californienne loin de chez elle 9 mois par an, je pense que la meilleure chose pour elle est de trouver un endroit lui offrant 300 jours de soleil par an. Finalement, ce qui a fini par me convaincre, ce sont les recherches que j’ai faites sur le club, le championnat et le mode de vie, qui cadre avec ma propre philosophie.

5/ Quels sont tes objectifs cette saison avec le PAVVB ?

Mon but cette saison est de contribuer avec le PAVVB à la victoire d’un titre en championnat ou en Coupe. J’ai hâte d’y être et de commencer à travailler pour atteindre cet objectif.