Interview – Portrait : Lionel BONNAURE

Interview de Lionel BONNAURE, Statisticien du PAVVB

Actuellement aux Qualifications au Championnat d’Europe avec l’Équipe de France Seniors Féminine, il nous a accordé de son temps pour une petite interview.

PAVVB : Tu es actuellement avec l’Équipe de France A pour le TQCE à Bordeaux, comment se déroule-il?

Lionel : Nous sommes dans une poule de 4 équipes avec la Belgique, la Bosnie-Herzégovine et l’Espagne. Nous allons faire 3 matchs à Bordeaux et 3 matchs à Anvers (Belgique). A la suite de ces matchs, le 1er au classement sera qualifié d’office au Championnat d’Europe et le 2ème de la poule participera à un match de barrage aller-retour début octobre face au 2ème de la poule comprenant Italie, Ukraine, Lettonie et Autriche.

PAVVB : Vous affrontez quand même de grosses équipes, peux tu nous les présenter?

Lionel : Effectivement ce n’est pas une poule facile puisque la Belgique fait de très gros résultats depuis plusieurs années, c’est vraiment l’équipe la plus stable. Ensuite il y a l’Espagne qui est un adversaire équivalent à nous puisqu’à la dernière compétition (Ligue Européenne) nous les avons rencontré  avec un match gagné 3/2 et un match perdu 3/2. Enfin, la Bosnie-Herzégovine a du passer un tour de barrage en Mai avant de pouvoir participer à ce tour de qualification.

PAVVB : Quel est l’objectif de ce tournoi?

Lionel : L’objectif est bien évidemment la qualification au Championnat d’Europe. Maintenant se serait une grosse déception de ne pas s’y qualifier. Mais en plus de cet objectif, il y a également la création d’un groupe qui est jeune. C’est le début d’une aventure qui pourrait se prolonger jusqu’aux Jeux Olympiques en 2024 à Paris.

PAVVB : Tu es statisticien de l’Équipe de France depuis combien de temps?

Lionel : Je suis avec l’Équipe de France Féminine depuis 3 ans déjà, où j’ai vécu un Championnat d’Europe en 2013. Mais avant cela j’étais avec l’Équipe de France Masculine de 1998 à 2005. A cette occasion j’ai participé au Championnat du Monde en Argentine en 2002, où nous avons fait Médaille de Bronze, au Championnat d’Europe en Allemagne en 2003, Médaille d’argent, et enfin participation aux Jeux Olympique d’Athènes en 2004.

PAVVB : Pourquoi être devenu statisticien?

Lionel : C’est une activité qui allie aisément mes deux passions qui sont le Sport et l’Informatique grâce à l’analyse de la performance des athlètes. Ceci m’a fait devenir et rester statisticien. Je prends vraiment du plaisir à faire ce métier et il m’a permis de créer plusieurs logiciels tels que Volley Store, Mercury et de participer au développement de Sportscode.

PAVVB : A Venelles depuis 2014, tu as décidé de continuer l’aventure!

Lionel : Le Staff a effectivement décidé de prolonger d’une 3ème année ma présence à Venelles et j’en suis très ravi! L’osmose qu’il y a avec Félix ANDRÉ (Entraineur) depuis 2 ans fonctionne très bien, et l’arrivée de Franck BONHOMME (Adjoint) est une très bonne chose pour l’enrichissement de l’Équipe.

PAVVB : Un petit mot sur le Club pour cette saison?

Lionel : Je démarre cette saison avec une grande confiance envers le groupe créé avec Félix et Franck. Très satisfait de l’investissement des filles et de l’ambiance qui règne au sein du collectif, je suis sûre qu’elles ont les capacités de faire mieux que l’an passé, en tout cas on a tout fait pour que l’équipe performe. Je vous souhaite à tous une très belle saison et allez Venelles!

IM5D2977 - copie

Tournoi de Qualification au Championnat d’Europe

A suivre en direct sur le site de la Fédération Française de Volley Ball ou sur Dailymotion.

Programme des matchs de l’Equipe de France

  • Vendredi 16/09/2016 à 20h : France – Belgique
  • Samedi 17/09/2016 à 20h : France – Bosnie Herzégovine
  • Dimanche 18/09/2016 à 18h : France – Espagne
  • Jeudi 22/09/2016 à 20h : Belgique – France
  • Vendredi 23/09/2016 à 17h30 : Bosnie Herzégovine – France
  • Samedi 24/09/2016 à 20h : Espagne – France