Interview : Guewe Diouf, jeune minime, sélectionnée en Equipe de France cadette

Guewe Diouf, jeune minime de 14 ans, a été sélectionnée parmi les 12 joueuses pour participer au Tournoi Qualificatif au Championnat d’Europe avec l’Equipe de France Cadettes. Voici son portrait!

PAVVB : Comment et à quel âge as-tu commencé le volley?

G.D.: J’ai commencé le volley à l’âge de 9 ans au Club de Venelles. Je ne connaissais pas ce sport et je suis tombée dessus par hasard à la télévision. Petite anecdote : j’aimais beaucoup les tenues!

PAVVB : Quel est ton parcours sportif?

G.D.: J’ai toujours été au club du Pays d’Aix Venelles Volley Ball. J’ai fait ma première détection en benjamine première année, j’ai eu mon premier “titre” à Fréjus. Ensuite j’ai fait les volleyes en tant que benjamine deuxième année et j’ai obtenu le titre de meilleur centrale de France. Cette même année, nous sommes allée aux phases finales de Coupe de France où nous avons terminées troisième et j’ai fait parti du 4 d’or. Depuis ma première détection nationale, j’ai été appelée chaque été et je fais les sélection pour l’Equipe de France Cadette depuis l’an dernier. Je suis également dans la sélection de l’Equipe de France minime qui est actuellement ma catégorie.

PAVVB : Pourquoi aimes-tu ce sport et quelles sont tes ambitions?

G.D.: Je ne sais pas pourquoi j’aime ce sport et mes objectifs dans le volley sont d’être titulaire au Jeux Olympique de 2024 et de jouer dans le meilleur Club d’Europe.

PAVVB : Seulement minimes, tu étais en stage avec l’Equipe de France cadette à Boulouris, qu’avez-vous préparé?

G.D.: Pendant ce stage, nous nous sommes préparé pour les qualifications au Championnat d’Europe.

PAVVB : Etant un peu plus jeune que les autres, comment tu t’es sentie au sein du groupe?

G.D.: La première fois que j’ai fait un stage avec ce groupe je ne me sentais pas à ma place, mais maintenant ça va beaucoup mieux. Il y a vraiment une bonne ambiance et le niveau est bon.

PAVVB : Tu as été sélectionnée parmi les 12 joueuses pour faire partie du TQCE, félicitations!  Qu’as-tu ressentie lors de cette annonce?

G.D.: Je suis très contente de faire partie des 12 joueuses pour faire ce Tournoi.

PAVVB : Tu es avec Amélie Rotar dans cette sélection, coéquipière en N2 à Venelles, Comment ça se passe car ça doit être plus sympa de vivre cette aventure à deux?

G.D.: ça se passe très bien avec Amélie et c’est chouette parce que nous sommes rives étant donné que nous jouons sur le même poste (pointue) mais on s’encourage et on s’entraide beaucoup.

PAVVB : Qu’aimes-tu faire en dehors du volley?

G.D.: En dehors du volley j’aime bien manger, dormir, lire et regarder le télévision.

PAVVB : Que souhaites-tu faire après ta carrière?

G.D.: J’aimerai devenir avocate dans le fisc ou notaire.

PAVVB : Quel est ton sportif préféré et pourquoi?

G.D.: Je n’ai pas spécialement de sportif préféré, mais j’aime bien Usain Bolt parce qu’il court vite et que j’aime bien courir (seulement sur les petites distances!). Egalement Earvin Ngapeth pour ses qualités physiques.

Crédit photos : L. Mauriat